Photographe drone Var

Le drone, une technologie novatrice et utile

Le drone est un équipement qui révolutionne la pratique du photographe dans le Var . Ses finalités sont diverses, qu’il soit entre les mains des particuliers ou des professionnels comme des photographes. Focus sur cette technologie innovante disponible et qui offre une vue inégalée et d’autres avantages indéniables.

Qu’est-ce qu’un drone ?

Dans le monde d’aujourd’hui, un drone est un véhicule aérien sans pilote (ou UAV). Il est soit actionné par un humain à distance, soit actionné de manière autonome selon le mode défini dans les paramètres.

Les drones sont souvent contrôlés à partir d’une unité distante dédiée. Ils peuvent effectuer leurs différentes fonctions dans les airs grâce à un programme intelligent. Ils embarquent de nombreux capteurs fonctionnels, comme le GPS, qui permettent de bien piloter les différents modes de vol.

Quelles sont les diverses fonctions d’un drone ?

L’utilisation et les applications des drones dans le monde d’aujourd’hui sont multiples. Grâce aux caméras embarquées, les drones peuvent notamment être utilisés par :

  • Les journalistes ou photographes qui souhaitent offrir à leurs lecteurs ou téléspectateurs une vue plongeante.
  • Les cinéastes dans les cinémas et vidéastes.
  • Les offices de tourisme faisant la promotion du site ou du territoire.
  • La police et les services d’urgence pour rechercher des personnes.
  • Les agriculteurs pour observer leurs champs, surveiller les vignes ou observer les troupeaux.

C’est pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers les pilotes de drones pour accomplir des missions aériennes. À noter que pour ceux qui envisagent une reconversion professionnelle, le métier de pilote de drone est devenu un vrai métier d’avenir.

Quels sont les avantages d’un drone pour un photographe dans le Var ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, l’imagerie aérienne peut vous intéresser à plus d’un titre. Actuellement, le drone est le moyen le plus efficace et le plus économique pour prendre des photos aériennes en haute résolution ou 4 K à une altitude de 0 à 120 m.

De superbes photos aériennes

Les photos aériennes prises avec un drone permettent de mettre en valeur tous les éléments photographiés. L’appareil est stabilisé par GPS. Cela permet au pilote d’ajuster de manière optimale l’angle de prise de vue avec le retour de l’image de l’écran du pilote. Cela permet à l’opérateur de prendre des photos aériennes étonnantes qui peuvent être utilisées sur tous les types de supports.

Des vidéos aériennes à couper le souffle

Comme pour la photographie, la vidéo aérienne prise par un drone peut donner vie à certains objets. Il devient aussi possible de les filmer sous un angle impossible à faire depuis le sol. Les caméras embarquées offrent des images époustouflantes en très haute définition ou 4 K. Les vidéos peuvent également être utilisées sur toutes sortes d’écrans, même les plus grands.

Une technologie précise, simple d’utilisation et accessible à tous

Le drone est une technologie précise et maniable. Il vous permet de maintenir votre position GPS et votre altitude. Il peut également prendre des photos au plus près des objets. Sa mise en œuvre est super rapide et facile à déployer.

Des photos ou vidéos pour toutes circonstances

Le drone peut être équipé de toutes sortes de matériel photographique. Il peut ainsi répondre à toutes sortes de demandes adressées par les particuliers ou professionnels.

Quelles sont les règlementations concernant les drones ?

Les lois sur les drones évoluent constamment. Il existe deux types d’utilisation : un drone récréatif et un drone professionnel. Cette dernière application est très réglementée dans les règlementations dites activités spécifiques, gérées par la direction générale de l’aviation civile. Toutefois, dans les deux cas, vous devez suivre les règles pour piloter à distance le drone.

Utilisation professionnelle du drone

L’utilisation de votre drone pour autre chose que le loisir ou la compétition fait partie de l’activité spécifique. Il est étroitement réglable en fonction du poids, de la distance, de l’altitude et de la zone de vol. Les scénarios régulent les différentes possibilités de pilotage du drone, à la fois pour les vues aériennes et autres travaux aériens.

Pour pouvoir exercer ce métier, un pilote professionnel doit :

  • rendre compte de leurs activités à la Direction de la sûreté de l’aviation civile de la DSAC ;
  • être titulaire de la licence théorique de pilote ULM ;
  • disposer d’une déclaration DNC du niveau de compétence reconnu par la DGAC ;
  • disposer d’une assurance professionnelle et d’un drone avec les équipements de sécurité requis.
Utilisation d’un drone récréatif pour les particuliers

Même si la règlementation est plus souple pour les particuliers, il faut :

  • avoir au moins 14 ans pour utiliser un drone
  • et connaître les bases pour éviter les soucis.

Besoin d’un photographe ou vidéaste drone dans le Var ? Contactez moi