Comment organiser les photos de groupe dans un mariage.

Mariage et photographies de groupe.

Même si il semble difficile de s’en passer, le jour « j » les photos de groupe peuvent rapidement devenir un vrai problème à organiser pendant un mariage.

Pour vous aider à éviter que cela ne devienne un cauchemar, voici quelques conseils pour faire de vos photos de groupe des réussites.

Mais au fait, pourquoi fait-on des photos de groupe ?

Ce n’est pas si souvent que famille et amis se rassemblent, et un mariage est souvent la meilleure opportunité pour les retrouvailles.

Etant rares, il est important de fixer à tout jamais ces instants. Il est vrai que les photos de groupe peuvent avoir une mauvaise image, et qu’elles sont parfois perçues comme vieillottes et dépassées (ou trop compliqué à organiser). Mais pour une fête réussie vous ne pourrez pas vous en passer. Les histoires des familles se bâtissent aussi autour de ces photos, et on aime ressortir les vieux albums (et ce, qu’elle que soit les générations).

Quel est le meilleur moment pour faire ces photos de groupe ?

A mon avis organiser les photos de mariage de groupe juste après la cérémonie n’est pas une bonne idée (l’excitation est générale et tout le monde veut saluer les mariés)

Le meilleur moment, c’est sans doute le cocktail. Et si l’on suit l’avis de nombreux photographes, à la fin de celui-ci la lumière sera plus belle. Le souci du cocktail c’est que le bar n’est jamais loin et difficile dans ces conditions de réunir votre petit monde. La bonne idée est alors d’envoyer 2 amis rameuter les troupes.

Qui va s’y trouver ?

Poser des heures sous un soleil brulant, il vaut mieux éviter.

Le mieux est de noter les groupes que vous voulez photographier. Pensez plutôt en termes de personnes proches de vous, famille et amis et ne dépassez pas la dizaine de photos de groupe. L’idéal est d’avoir un rabatteur dynamique qui connait bien tout le monde.

                               Ou les faire ?

Trouvez un bel endroit, dégagé, et en évitant les voitures en arrière-plan. Attention au soleil de face (il ne faudrait pas que tout le monde grimace sur les photos). Mais votre photographe a de l’expérience, il saura choisir le meilleur endroit (devant un escalier, sous un arbre…). Mais surtout, vivez l’instant à fond.

Nous avons la chance d’avoir de magnifique lieux de réception en Provence, qui regorgent d’endroits propices à faire de belle photos.

Share your thoughts