reportage-photo-chateau-anglades

Comment faire de belles photos de couple pendant le mariage ?

Comment faire de belles photos de couple pendant le mariage ?

Curieusement, souvent les mariés, (dans un premier temps tout du moins) ne sont pas enthousiastes à l’idée de photos de couple durant le mariage. Mais ensuite ils seront très heureux de les envoyer à tout le monde, famille et amis.

Alors voici quelques trucs et astuces pour préparer au mieux vos photos de couple :

  • Parlez avec le photographe. Il faut qu’il entre dans votre univers.
  • Parlez-lui de vos idées, de vos souhaits, de vos goûts. Montrez-lui des exemples de ce que vous aimez. N’oubliez pas qu’il aura souvent de très bonnes suggestions, et de toute façon échanger avec lui vous donnera des idées.
  • Il est important d’avoir un plan prédéfini. Sachez exactement à quel moment se fera la séance. Voyez avec le photographe la durée idéale (jusqu’où pouvez-vous aller avant que la séance ne devienne vraiment trop longue : 20 minutes ? 45 minutes ?…). Vous devez avoir conscience qu’au moment du mariage vous aurez 1000 choses à faire et de nombreuses personnes à voir. Le temps filera très vite et la séance pourra alors vous sembler secondaire. C’est pourquoi la planifier d’avance est si important : le photographe pourra alors insister pour que vous respectiez le timing.
  • A vous de choisir le meilleur moment, ce n’est jamais facile de laisser les convives pour vous éloigner. Une possibilité sera de faire la séance avant la cérémonie, mais le risque est que les mariés soient trop stressés à ce moment pour une séance « naturelle ». Une seconde possibilité, c’est entre la cérémonie et le départ pour le lieu de la réception. Les invités vont rejoindre leurs voitures et vous aurez un moment de calme (et comme la cérémonie sera passée, vous pourrez vous détendre). La fin de la journée peut aussi être un excellent moment (et la lumière est alors souvent très bonne), juste avant le diner. L’ambiance est alors excellente, les invités et vous-même seront détendus et l’humeur est à la fête (de plus vous pourrez vous éclipser discrètement car chacun cherchera sa place à table). C’est je le pense le meilleur moment.
  • N’oubliez pas l’importance des accessoires lors de la séance. Choisissez les charmants, voir amusants. Ils contribuent à créer l’ambiance de la séance mais pas seulement : ils vous mettront aussi à l’aise. Un accessoire rigolo vous fera oublier le photographe. Bien sûr ce ne sera peut-être pas les photos que vous aurez envie d’offrir à tout le monde mais les autres photos (sans accessoires) seront sans aucun doute plus naturelles.
  • N’oubliez pas le paysage. Souvent le photographe n’aura pas vu le lieu du mariage avant le jour « j » (la communication avec lui se faisant en général à distance), et il disposera de peu de temps pour le faire en arrivant. L’idéal est que vous sachiez plus ou moins ou vous désirez faire vos photos (près d’une fontaine, d’une balancelle…) mais bien sûr vous pourrez faire tout autrement si vous changez d’avis.
  • Prenez du plaisir. Je sais qu’il n’est pas toujours facile de poser devant l’objectif du photographe mais je peux vous assurer de quelque chose : vous êtes la plus jolie ce jour-là et cela se verra sur les clichés. On ne peut pas tricher avec le bonheur : il se voit.

Souvent ce sont les mariés les premiers surpris en se découvrant magnifiques sur les photos. Et la raison de cela c’est plus le bonheur de l’instant que la majesté de la robe.

Alors je me répète mais profitez de l’instant. Souriez. Amusez-vous. Laissez-vous aller. Le photographe connait son métier, faite lui confiance et cela restera pour vous un excellent moment dans cette journée si particulière.

Share your thoughts